BIBLIOGRAPHIE POUR PARENTS

 

 

 

Une sélection de quelques ouvrages pour vous aider à mieux comprendre les TCA :

 

 

AGMAN Gilles,

GORGE Annie

« Vivre avec une anorexique » : Quel comportement, quelle attitude dois-je adopter avec mon enfant ? Dois-je l’obliger ou non à manger ? Autant de questions que les familles se posent et auxquelles les auteurs tentent de répondre. Ed. Josette Lyon, 1999, 107 p.

 

 

CALIPPE Catherine

« aidez vos proches à surmonter l’anorexie » : un excellent livre généraliste pour amorcer la compréhension de la mal-à-dire et nous aider à changer de comportement ed Hachette Pratique, 2006, 139 p.

 

 

 

 

DOYEN Catherine,

COOK-DARZENS Solange

« Anorexie, boulimie : vous pouvez aider votre enfant ». Un ouvrage pour aider les parents à reconnaître un TCA et aider au mieux son enfant à s’en sortir. Ed. Dunod, 2004, 255 p.

 

 

 

RIGAUD Daniel

« Anorexie, boulimie et compulsions » : les troubles du comportement alimentaire". Guérir d'une anorexie mentale, d'une boulimie ou de compulsions alimentaires n'est pas une "mince" affaire, ni pour les malades, ni pour leurs proches, ni pour leurs médecins. Ce livre, très complet, s'adresse à vous : patients, parents, thérapeutes, pour vous donner des pistes pour comprendre et pour agir. Ed. Marabout, 2003, 320 p.

 

 

 

LE HEUZEY M. France

« L’enfant anorexique – comprendre et agir » : Parce que l’anorexie touche aussi les enfants dès l’âge de 8 ans, l’auteur aide les parents a accompagner leur enfant sur le chemin de la guérison. Ce livre est aussi une réflexion sur la place de l’enfant dans  notre société. Ed. Odile Jacob – Octobre 2003 – 154 pages.

 

 

 

BERG Kathleen, HURLEY Dermot, Mc SHERRY James, STRANGE Nancy

« Les troubles du comportement alimentaire » : un livre à plusieurs voix, faisant intervenir psychothérapeute, diététicienne, médecin généraliste et les malades eux-mêmes. Un ouvrage qui décrit le traitement et le lent processus de guérison de ces troubles. Très rigoureux. Pour tout public. Ed De Boeck,  Sept.2005 – 304 pages